One Bike le vélo d’appartement qui se transforme en VAE

One Bike le vélo d’appartement qui se transforme en VAE

Le vélo à assistance électrique (VAE) est un mode de transport urbain existant depuis les années 1890, avec les premiers modèles de la série EMI/Philips commercialisés dans les années 1930. Ils font leur réapparition vers la fin des années 1970 pour connaître depuis l’an 2000 et avec l’amélioration des capacités des batteries, un vif intérêt chez les usagers. Il s’agit d’un véritable phénomène de société aujourd’hui dont les modèles se multiplient et s’améliorent constamment. Découvrez ici un nouveau modèle de VAE, le One Bike.

Le design du vélo à assistance électrique One Bike

Le vélo électrique One Bike doit son design aux designers Byoung-soo Choi et Jun-kyeong Kim. Sa forme rappelle celle des premiers vélos à grande et petite roues, mais ici sans la petite roue. Il est équipé d’un socle dans lequel le vélo électrique se cale. À noter que la courbe du socle épouse les formes du VAE motorisé, ce qui facilite le retrait du vélo du socle. Le One Bike calé dans son socle, joue alors le rôle de vélo d’intérieur de remise en forme muni d’un tableau de bord. Les paramètres du tableau de bord du vélo électrique sont des données courantes prélevées lors des exercices : la distance totale, la vitesse, la fréquence cardiaque, le rythme corporel, ou encore le nombre de calories perdues. Il s’agit exactement des mêmes paramètres que fournissent les vélos des salles de sport. Vous y retrouverez tout ce qui vous permettra de contrôler vos critères de performance d’entraînement personnel. Toutefois, le One bike peut également s’utiliser à l’extérieur. Pour ce faire, il suffit de le sortir de son socle et de le déplier. Vous pourrez alors l’utiliser comme un VAE urbain classique.

Le fonctionnement du One Bike

Le One Bike fonctionne comme tous les vélos à assistance électrique. Il possède un moteur électrique dont il est nécessaire de pédaler ici, pour qu’il se charge, ce qui le différencie des cyclomoteurs classiques, des trottinettes électriques et d’autres vélos à assistance électrique. Ainsi, tandis que vous pédalez pour le besoin de votre entraînement de fitness, votre énergie cinétique est exploitée et convertit en énergie électrique qui sera stockée, et qui permettra de charger le moteur électrique. Vous pourrez alors parcourir les routes, en compagnie de vos camarades tout en utilisant une source d’énergie tout à fait bio.

Le One Bike en résumé

Pour résumer, le vélo électrique One bike est une sorte de vélo type centre de remise en forme à domicile qui utilise l’énergie cinétique produite par votre corps durant l’exercice pour charger son moteur électrique. Puis grâce à cette énergie stockée, le One bike peut être emmené à l’extérieur pour être utilisé comme un vélo électrique. Son nom provient d’ailleurs de cette double fonction.

La technologie du One Bike s’inscrit donc dans un contexte parfaitement écologique. Face à la problématique du réchauffement climatique et de tous les enjeux qu’elle met en exergue, les engins motorisés deviennent une évidence en matière de moyen de locomotion. Le vélo électrique One Bike s’inscrit alors comme partisan de ce mouvement écologique.