Les essentiels à savoir sur le vélo électrique

Les essentiels à savoir sur le vélo électrique

En ville, en montage, sur le sable, on entend de plus en plus parler du vélo électrique. Une chose est sûre : le vélo électrique gagne de plus en plus de terrain. Que vous soyez un passionné du cycle, un sportif ou encore un citadin en quête d’un nouveau moyen de locomotion pratique, le vélo électrique est fait pour vous. Nous vous présentons ici les essentiels à savoir sur le vélo électrique.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

En apparence, un vélo électrique ressemble en tous point à un vélo classique, mais ce n’est qu’en apparence. Aussi connu sous les sigles VAE (vélo à assistance électrique), le vélo électrique est un véhicule à cycle doté d’un moteur électrique. Il est important de noter que le moteur du vélo électrique existe non pas pour propulser le vélo en lui-même, mais plutôt pour assister de manière électrique le fonctionnement. Voici comment se présente un vélo électrique dans les grandes lignes :

  • Est doté d’un moteur électrique d’une puissance maximale de 250W
  • Est doté de deux freins sur chaque roue qui s’actionnent indépendamment l’un de l’autre
  • Le moteur cesse de tourner dès que l’utilisateur s’arrête de pédaler
  • Le moteur électrique se met directement en arrêt une fois que la vitesse constante dépasse les 25km/h, mais aussi lorsqu’un frein est enclenché

Il est faux de croire qu’un vélo électrique évite son utilisateur de pédaler ou encore de faire des efforts. Il est en effet à noter que le vélo électrique ne roule pas sans pédalage. Certes, il est moins fatiguant de rouler en vélo électrique plutôt qu’en vélo classique, mais l’effort physique est toujours présent.

Pourquoi acheter un vélo électrique

Plus qu’un phénomène de mode, un vélo électrique est un superbe moyen de locomotion qui peut révolutionner votre vie. Voici quelques bonnes raisons de succomber à l’achat d’un vélo électrique :

  • Un bon moyen de locomotion

Si vous êtes un citadin, vous comprendrez facilement l’utilité de disposer d’un vélo électrique. Premièrement, il s’agit d’un super moyen de contourner le trafic qui peut être monstrueux en ville. Deuxièmement, c’est un véhicule qui ne consomme pas d’énergie fossile, ce qui induit un bon niveau d’empreinte écologique. Peu importe votre statut et vos besoins en matière de déplacement, adopter le vélo électrique est une solution efficace.

  • Un moyen efficace de garder la forme

Le vélo électrique est un moyen efficace de garder la forme puisque vous aurez à y mettre une certaine force physique pour le faire fonctionner. En vous déplaçant quotidiennement avec un vélo électrique, vous aurez une santé de fer. Non seulement vous obtiendrez un bon cardio, mais vous garderez aussi la ligne, ce qui n’est pas donné aux automobilistes lambda.

  • Un moyen de locomotion économique

Si vous n’avez plus envie de mettre une somme astronomique dans le carburant, le vélo électrique est une fois de plus une bonne option. Pour profiter pleinement de votre vélo électrique, il vous suffit de le recharger à bloc.

  • Un large choix de modèle

Enfin, vous trouverez facilement le modèle et le type de vélo électrique qu’il vous faut parce qu’il s’agit d’un produit très varié. Peu importe l’utilisation que vous désirez en faire, vous trouverez le modèle adéquat.

Comment choisir son vélo électrique ?

Vous vous en doutez bien qu’on ne choisit pas au hasard son vélo électrique, pour vous aider et vous orienter au mieux, voici quelques conseils.

  • Choisir en fonction de vos besoins

Si vous êtes un citadin et que vous recherchez un vélo électrique pour une utilisation strictement urbaine, vous n’avez nullement besoin de vous procurer un VTT électrique. Le fait est que vous devez avant toute chose choisir votre vélo électrique en fonction de vos besoins et de l’utilisation que vous voulez en faire.

  • Choisir en fonction du prix

En vous rendant sur le marché, vous rendrez compte que les vélos électriques coûtent relativement cher. Il s’agit en effet d’un réel investissement de vie. Le but n’étant pas non plus de vous ruiner, pensez bien à votre portefeuille. Pour avoir un vélo électrique, vous devez engager au moins 800€, et cela peut aller jusqu’à plus de 6000€.

  • Choisir en fonction du poids

Un vélo électrique est doté de beaucoup plus d’équipement qu’un vélo classique. Aussi, le matériau utilisé à la confection est aussi plus conséquent. Ne lésiner surtout pas la question du poids au moment de choisir votre vélo électrique. Si vous avez une petite corpulence, ne vous amusez pas à choisir un vélo électrique immense et poids lourd.

Où acheter son vélo électrique ?

Les moyens d’acheter sont aujourd’hui plus nombreux et plus pratiques qu’il y a quelques années. Aussi, vous pouvez vous procurer votre vélo électrique un peu partout. Si vous disposez du temps nécessaires, vous pouvez vous rendre en magasin et effectuer votre prospection personnelle. Dans le cas contraire, vous pouvez très bien avoir recours à l’e-commerce. Acheter votre vélo électrique en ligne est une option intelligente et rapide, cependant rien ne vaut le fait de se rendre en magasin et de bénéficier des conseils d’un vendeur expérimenté. Sachez que l’achat d’un vélo électrique demande une grande réflexion, on vous conseillera donc de prendre votre temps, mais aussi et surtout de faire un choix sans avoir de doute.

Quelques grandes marques de vélos électriques

Suivant, vous pourrez retrouver quelques grandes marques de vélos électriques :

  • Rich Bit : il s’agit d’une marque haut de gamme de vélo électrique, une marque renommée et très populaire
  • GoCycle : GoCycle se voit être comme l’une des grandes marques topissime sur le marché des vélos électriques. La marque propose des vélos de qualité et d’autant plus originaux
  • Haibike : c’est tout simplement la marque leader mondial en matière de vélo électrique, vous pourrez y retrouver divers types et modèles.