Le concept de vélo électrique

Le concept de vélo électrique

Un vélo électrique est un concept tout autre du vélo classique. En effet, un vélo classique fonctionne grâce à la force humaine via pédalage. En revanche, un vélo électrique est doté d’un système d’assistance électrique qui permet à son utilisateur de ménager ses efforts physiques. Contrairement aux idées reçues, un vélo électrique n’évite pas à son utilisateur de pédaler. Pour faire avancer un vélo électrique, il faut justement pédaler.

  • Présentation du vélo électrique

Le vélo électrique se présente en apparence comme un vélo classique, il est composé de deux roues, de freins, certains vélos électriques sont composés de vitesses suivant le modèle.

  • Composants du vélo électrique

Un vélo électrique est composé d’un moteur électrique, on retrouve ce dernier dans la roue ou encore dans le boîtier pédalier. Le moteur fonctionne grâce à une batterie qui se fixe sur ou dans le cadre du vélo en lui-même. Su certains modèles, la batterie peut aussi se trouver dans le porte bagage.

  • Mode de fonctionnement d’un vélo électrique

Premièrement, il faut savoir que le vélo électrique n’avance pas si son utilisateur ne pédale pas. Aussi, on peut retrouver plusieurs niveaux d’assistance au pédalage. L’utilisateur pourra notamment choisir le niveau d’assistance grâce à un tableau de bord présent sur le guidon. Un vélo électrique roule à 25km/h maximum, c’est la limite autorisée. Si le vélo électrique roule à plus de 25km/h, alors on le classifiera au même rang que les cyclomoteurs, ce qui incombe des réglementations plus drastiques et bien différentes de celles d’un vélo classique. L’autonomie d’un vélo électrique peut aller jusqu’à plus de 120km à charge pleine.

Le vélo électrique : un moyen de locomotion ingénieux

On peut tout simplement dire que le vélo électrique a révolutionné d’une manière ou d’une autre la vision que l’on du vélo. En effet, beaucoup de personnes apprécient les balades en vélo, mais pour des raisons de santé, elles ne peuvent pas en faire. Le vélo électrique est une superbe alternative. Bien qu’il nécessite un minimum d’effort de la part de l’utilisateur, il offre une utilisation des plus agréables. On ressent vraiment moins la fatigue sur un vélo électrique sans pour autant flâner et immobilier ses muscles. Lorsque vous vous retrouver face à une montée pentue par exemple, vous n’aurez plus besoin de descendre de votre vélo et de le pousser. Tout ce que vous avez à faire c’est choisir le bon niveau d’assistance électrique et le tour est joué. En ce qui concerne le système de charge, il est important de vérifier que la batterie est pleine pour profiter d’une longue promenade sans tracas et sans souci de pédalage de grande envergure. Si vous hésitiez encore à vous procurer un vélo électrique, il est peut-être temps de changer d’avis et de vous faire plaisir.