Comment choisir son vélo électrique ?

Comment choisir son vélo électrique ?

Avec toutes les marques et tous les modèles de vélo électrique présents sur le marché, la question se pose de savoir comment bien choisir son vélo électrique. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pratiques qui, nous espérons, vous seront d’une grande utilité.

Les critères de choix de base

Afin de vous mettre un peu plus dans le bain, on débutera tout d’abord avec les critères de choix de base qui sont communs à tous les utilisateurs.

  • La géométrie

Si vous êtes en pleine prospection pour choisir votre vélo électrique, vous devez avant toute chose tenir compte de la géométrie. La géométrie d’un vélo électrique n’est autre que le type du vélo en lui-même. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la géométrie des vélos électriques :

– Pour le loisir : VTC

– Pour les sorties sportives sur terrain accidenté: VTT

– Pour les sorties sportives de longue durée : VTC

– Pour la ville, faire les courses ou encore balades courtes : Vélo droit ou « hollandais »

– Pour un court trajet : Vélo droit ou VTC

– Pour une sortie toute en performance : Vélo de course

  • Le prix

Vous le savez peut-être déjà, mais un vélo électrique est bien plus onéreux qu’un vélo classique. Pour acheter un vélo électrique neuf, vous devrez donc compter au moins 800€. Les prix varient en fonction du type de vélo, d’autres sont plus chers et d’autres le sont moins. Le vélo électrique le plus cher du marché, le plus haut de gamme donc, coûte aux alentours de 6000€.

  • La capacité et la batterie du vélo

Un critère de choix très important aussi du vélo électrique : la capacité et la batterie. Pour une utilisation des plus agréables, il faut pédaler le moins possible. Si vous n’êtes pas du genre très sportif, portez plutôt votre choix sur un vélo électrique de grande capacité avec une batterie plus performante que la moyenne. Si vous disposez d’un budget conséquent, on vous orientera plutôt vers un vélo électrique doté d’une batterie LiPo.

Les critères de choix supplémentaires

Suivants les critères de choix supplémentaires d’un vélo électrique.

  • La couleur

La question de la couleur peut être vue comme un petit caprice. Cependant, personne ne vous en voudra de vouloir un vélo électrique qui vous ressemble et dont vous êtes totalement satisfait.

  • Les accessoires

Il est tout à fait possible d’accessoiriser votre vélo électrique. Un vélo peut tout de suite être équipé de petits accessoires en tout genre, mais vous pouvez aussi les acheter séparément. En fonction de l’utilisation que vous désirez en faire de votre vélo électrique, vous pourrez avoir besoin d’accessoires, on parlera par exemple d’un portant ou encore d’un panier pour mettre quelques effets personnels.